Cette recette est vraiment à essayer! Si vous êtes fan de porc effiloché, cette version végétarienne vous plaira, j'en suis certaine. Elle a permis à mes neveux et nièces de passer de «je n'aime pas les champignons» à «c'est trop bon les champignons»! Vous pouvez la faire 100% végé ou encore intégrer au porc effiloché traditionnel. De notre côté, impossible de départager les pleurotes de la viande.
Surprenez les petits et les grands, grâce à cette recette de burger d'effiloché de pleurotes, façon pulled pork qui saura vous soutenir pour le restant de votre journée.
4 portions
45 minutes de préparation
Ingrédients :
- 600 g pleurotes variés de chez Mycep ferme de champignons, effilochés
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1/2 tasse d'oignon, émincé
- 3 c. à soupe de sauce soya
- 3 c. à soupe de sirop d'érable
- 2. c. à thé de sauce piquante de votre choix
- Poivre du moulin et sel, au goût
- 4 pains à hamburger brioché
- Garniture de votre choix (tomate, laitue, choux rouge, oignons caramélisés, cornichons, tranche de fromage, etc)
Préparation :
- Effilocher les pleurotes avec les doigts, en suivant la fibre du champignon. Ce n'est pas grave si les effilochés sont de grosseurs différentes.
- Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, attendrir les oignons dans l'huile d'olive. Ajouter les champignons (voir les ASTUCES en bas de page pour obtenir une texture réussie). Lorsque les champignons commencent à suer, ajouter l'huile d'olive.
-
Ajouter la sauce soya, le sirop d’érable et la sauce piquante aux champignons. Brasser pour bien enrober les champignons, puis poursuiver la cuisson 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’à l’obtention d’une légère caramélisation. Saler et poivrer. Retirer la poêle du feu.
- Pendant ce temps, faire griller les pains, puis les garnir avec les condiments de votre choix (ex : tomate, laitue, chou rouge, oignons caramélisés, cornichon).
- Assembler votre burger rapidement quand les champignons sont prêts. Servir avec une salade verte ou des frites maison.
Bon appétit!
ASTUCE :
La clé pour obtenir une texture de feu, c'est simple : Ne surchargez pas la poêle de champignons quand vous les mettez en cuisson. Mieux vaut faire 2 ou même 3 poêlés, sinon les champignons du dessus cuiront à la vapeur plutôt que de griller! N'ajoutez sel ou corps gras avant d’avoir atteint la texture dorée recherchée, sinon les champignons cracheront leur eau. Remuez le moins possible pour permettre aux champignons de bien dorer. Éviter de brasser permet aux aliments d’être bien en contact avec la surface de cuisson.
Les champignons sont meilleurs s’ils sont consommés immédiatement après avoir été cuits.
1 commentaire