Oeufs bénédictines forestiers aux pleurotes et au canard confit

Chez nous, on mange les oeufs bénédictines à tout moment de la journée. On a souvent l'impression que ce plat peut être servi seulement en restaurant, mais quand on est bien guidé, c'est tellement simple à faire à la maison. Cloée est une grande fan et elle a concocté une recette forestière simple qui met en valeur des aliments santé et gourmands de notre terroir. 

Cette recette peut s'adapter à des végétariens en enlevant tout simplement le canard confit du plat. Ce sera tout aussi succulent! 

 Oeufs bénédictines aux champignons et au canard confit

2 portions (de 2 oeufs bénédictines chacun)
25 minutes de préparation 

Ingrédients : 

  • 3 c. à soupe d'eau
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc 
  • 3 jaunes d'oeuf 
  • 3/4 tasse de beurre, fondu 
  • Poivre du moulin, au goût
  • 4 pains hamburger brioché (ou muffins anglais ou morceaux de baguette)
  • 1 cuisse de canard 
  • 1 gousse d’ail
  • 1/4 tasse de beurre
  • 1 paquet d'épinards
  • 450 g pleurotes variés de chez Mycep ferme de champignons, effilochés
  • 4 oeufs 
  • 1 c. à soupe de vinaigre blanc 
  • 1 pincée de piment d'espelette (facultatif) 
  • Ciboulette, hachée (facultatif)

 

Préparation  :

  1. Faire réchauffer le canard selon les instructions sur l’emballage. Lorsque la cuisson souhaité est atteinte, effilocher. 
  2. Dans le dessus d'un bain-marie, hors du feu, fouetter l’eau, le vinaigre de vin blanc et les jaunes d’oeufs ensemble. Déposer le bain-marie au-dessus d'une casserole d’eau frémissante et fouetter jusqu’à ce que la texture devienne épaisse et mousseuse. Éviter de trop cuire le mélange pour ne pas faire coaguler les jaunes d’oeufs.
  3. Retirer le bol du bain-marie. Hors du feu, incorporer le beurre fondu en filet en fouettant constamment. Poivrer. Réserver au chaud.
  4. Dans une casserole d’eau frémissante, verser le vinaigre blanc pour faire les oeufs pochés. Casser les oeufs dans de petits ramequins hors-feu. Les glisser au fur et à mesure dans l’eau. Laisser pocher de 2 à 3 minutes (les oeufs doivent être coulant et le blanc cuits). Égoutter les oeufs et réserver. 
  5. Retirer les queues ainsi que la nervure centrale des feuilles d’épinards. Peler et hacher la gousse d’ail. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, fondre la moitié du beurre, puis ajouter l'ail en laissant doré quelques minutes. Ajouter les feuilles d'épinard et lorsqu'ils sont tombés, réserver. 
  6. Effilocher les pleurotes avec les doigts, en suivant la fibre du champignon. Ce n'est pas grave si les effilochés sont de grosseurs différentes. 
  7. Dans la même grande casserole à feu moyen-élevé, mettre les champignons (voir les ASTUCES en bas de page pour obtenir une texture réussie). Lorsque les champignons commencent à suer, ajouter le reste du beurre. Poivrer et réserver. 
  8. Pendant ce temps, faire griller les pains. Garnir avec le canard confit, les épinards, les pleurotes et les oeufs pochés. Napper de sauce hollandaise. Assaisonner le dessus des oeufs bénédictines avec du poivre au moulin, du piment d'espelette et de la ciboulette, au goût. Servir avec des petites patates assaisonnées ou une salade fraîche. 

 

Bon appétit!  

PS - Pour ceux et celles moins à l'aise avec la confection d'une sauce hollandaise, il existe des sauces disponibles en épicerie. Ne vous privez pas de ce délice! :) 


ASTUCE :
La clé pour obtenir une texture de feu, c'est simple : Ne surchargez pas la poêle de champignons quand vous les mettez en cuisson. Mieux vaut faire 2 ou même 3 poêlés, sinon les champignons du dessus cuiront à la vapeur plutôt que de griller! N'ajoutez sel ou corps gras avant d’avoir atteint la texture dorée recherchée, sinon les champignons cracheront leur eau. Remuez le moins possible pour permettre aux champignons de bien dorer. Éviter de brasser permet aux aliments d’être bien en contact avec la surface de cuisson.

Les champignons sont meilleurs s’ils sont consommés immédiatement après avoir été cuits.

Retour au dernier article de blog Prochain article de blog

1 commentaire

Véronique Ouellet

Nous avons essayé la recette de bénédictines aux pleurotes. Nous avons ajouté du fromage Balderson ainsi que du jambon. Un pur délice!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.